Je portai à mes lèvres une cuillerée à thé où j’avais laissé s’amollir un morceau de madeleine (Marcel Proust – À la recherche du temps perdu).

Qui n’a pas des souvenirs d’enfance d’arômes de madeleines dans la cuisine…..nous avons tous la nostalgie de notre émerveillement enfantin à la vue de cette « bosse » sur les madeleines, comme un mystère…mais comment est-ce donc possible ?
C’est pour cette part d’enfance en nous que je vous propose aujourd’hui une recette de madeleines traditionnelles avec une « touche d’exotisme » grâce à l’ajout de la délicieuse et si aromatique et grasse vanille de Nuku-Hiva, cultivée et récoltée artisanalement, dans les règles de l’art local.
Et puisque ces madeleines sont irrésistibles, autant en confectionner 24 pour régaler petits et grands, famille et amis, au petit-déjeuner, au goûter, en gourmandise du soir….
- 200 g de farine T55 tamisée,
- 125 g de beurre doux,
- 125 g de sucre semoule
- 4 oeufs moyens,
- 1 sachet de levure chimique alsacienne©
- graines d’une gousse de vanille (garder la gousse),
- 1 pincée de sel.

Rien de plus simple que de confectionner cette recette.
Dans un saladier, travaillez les oeufs avec le sucre au fouet jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Tout en fouettant, ajoutez progressivement la farine, la levure, les graines de vanille et à la fin le beurre fondu refroidi.
Mélangez le tout afin d’obtenir une pâte lisse et homogène sans trace de grumeaux.
Remplir au 3/4 les moules préalablement beurrés (beurre fondu étalé au pinceau) et farinés (ôtez le surplus de farine en tapotant les moules).
Et maintenant, un peu de patience afin d’obtenir une superbe bosse à la cuisson….il faut laisser reposer la pâte au moins 1 heure au réfrigérateur.
Après 1 heure, préchauffez votre four à 220° et enfournez à température pour 5 minutes avant de baisser la température à 180° pour 10 minutes.
Sortez les madeleines du four et les décoller délicatement avec une petite cuillère ronde. Vous pouvez dès à présent les déguster à peine refroidies. Cependant, si vous préférez attendre, ces madeleines se conserveront plusieurs jours dans une boîte en métal fermée.

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.