Parfait pour réaliser glaces – gâteaux – cheesecake – crèmes – flans – crème brûlée……..
Confectionner sa propre pâte à pistaches plutôt que de l’acheter en magasin……c’est simple, rapide, bien meilleur, économique et bio. Et surtout, quelle saveur incomparable par rapport à la pâte industrielle ou même achetée en magasin bio…..
Dans notre pâte, pas de conservateur (aucune nécessité), pas d’arôme artificiel (le goût à l’état pur), ni de colorant (ce côté vert fluo disparaît pour laisser place à la vraie couleur de la pistache). QUE de la pistache, du sucre, une pointe de fleur de sel et le minimum d’huile neutre.
Les ingrédients peuvent être multipliés au gré de vos envies de douceurs.

- 250 g de pistaches natures décortiquées,
- 125 g de sucre semoule blanc,
- 35 g d’eau de source,
- 1 pincée de fleur de sel,
- 1 c à s d’huile de tournesol (facultatif).
La réalisation de cette pâte demande un peu de temps et quelques manipulations ainsi qu’un robot solide.
Tout d’abord, torréfiez vos pistaches. Si vous ne trouvez que des pistaches salées, aucun souci, rincez-les à plusieurs reprises à l’eau claire pour enlever toute trace de sel (dans ce cas, ne pas ajouter de fleur de sel au broyage) et séchez-les dans un torchon propre.
Pour les torréfier, surtout pas à la poêle. Certes c’est plus rapide mais cela dégrade l’arôme des pistaches et risque de les brûler. Il est largement préférable d’utiliser une méthode plus longue mais qui préservera le parfum des pistaches : étalez-les sur une plaque de four préalablement recouverte de papier cuisson et enfournez à four chaud (150°) pour 30 minutes.
Pendant ce temps, mettez l’eau et le sucre dans une casserole et réalisez un caramel joliment coloré (pas trop sombre). Lorsqu’il est prêt, le débarrasser sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Le caramel va s’étaler naturellement et placez-le au frais 15 mn minimum le temps qu’il durcisse.
Lorsque les pistaches sont torréfiées et le caramel durci, mettez le tout (caramel coupé en morceaux en faisant attention de ne pas vous couper) dans un robot mixeur et lancez-le en variant les vitesses et remuant régulièrement. Attention à prendre son temps car le robot risque de chauffer donc ne pas hésiter à l’arrêter de temps à autre.
Si nécessaire, ajouter 1 c à s d’huile.
Lorsque la pâte commence à devenir liquide (pas trop quand même car le but n’est pas de faire ressortir l’huile des pistaches), débarrassez dans un contenant en plastique ou en verre. Attendez que la pâte refroidisse avant de la mettre au frais ou au congélateur si vous n’en avez pas besoin dans les jours suivants.
Cette pâte se conserve parfaitement plusieurs semaines. Lorsque vous en avez besoin, vous pouvez la ressortir du congélateur et elle sera prête à l’utilisation dans les 15 mn.
Petites astuces entre nous……cette pâte est totalement addictive donc vous risquez d’être souvent pris les doigts dans le « pot de confiture ». Pour ma part, je pese les quantités de pâte dont je sais avoir besoin besoin pour chaque confection culinaire et je remplis de petits pots en verre. Cela permet de ne pas décongeler toute la pâte.


Et voilà, votre pâte est prête et vous allez régaler vos proches et amis qui seront surpris par la découverte de la vraie couleur et du vrai goût de la pâte à pistache 100% maison.

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.