La vie est parfois aussi éphémère qu’un dessert glacé, il faut vite se dépêcher à la savourer.

Pour 1 litre de glace, il vous faudra les ingrédients suivants :
- 8 jaunes d’oeufs frais,
- 180 g de sucre semoule,
- 60 cl de lait entier,
- 40 cl de crème fleurette,
- La moitié d’une gousse de vanille,
- Pour les noix caramélisées : 200 g de noix de pécan décortiquées & 120 g de sucre.
La recette est simple mais nécessite d’utiliser des ingrédients de qualité et, pour cette recette, une sorbetière.
Tout d’abord, dans une casserole, faites chauffer le lait avec la gousse de vanille coupée en longueur. Portez à légère ébullition et coupez le feu, laisser infuser 30 minutes couvert.
Pendant ce temps, battez les jaunes d’œufs avec le sucre jusqu’à ce que les jaunes blanchissent et ajoutez le mélange liquide doucement en fouettant. Remettez sur le feu. Mélangez bien pour faire une crème anglaise crémeuse. Attention, il ne faut en aucun cas faire bouillir la crème (sinon vous devrez la jeter).
Lorsque la crème aura nappé la spatule (faites un trait avec votre doigt qui ne doit pas se refermer), coupez le feu et ajoutez la crème fleurette. Mélangez le tout. Réservez dans un contenant disposant d’un bec verseur et couvrir d’un film alimentaire au contact. Lorsque cet appareil est froid, mettrez-le au froid jusqu’au lendemain (où au moins 10 heures).
Le lendemain, préparez la caramélisation des noix. Pour se faire, mettez le sucre dans une casserole anti-adhésive et chauffez à feu moyen. Lorsque le caramel se forme, ajoutez les noix et remuez pour qu’elles soient totalement enrobées de caramel. A l’issue, versez ce mélange sur une plaque recouverte de papier sulfurisé en faisant attention de ne pas vous brûler et laissez refroidir avant de mettre au frais pour figer le caramel. A la sortie du réfrigérateur, cassez les noix en morceaux de différentes tailles et réservez.
Sortir alors la préparation crémeuse bien froide, versez dans la sorbetière et quand la crème commence à durcir, y ajouter les noix. Attendez environ 20 mn que le mélange durcisse (mais pas trop) et transférez dans des récipients allant au congélateur.
Conseil : il est préférable d’utiliser de la vanille de qualité. Pour ma part, ayant la chance de vivre en Polynésie française, je me régale en utilisant les gousses de Nuku-Hiva aux Marquises qui sont grasses et parfumées. Il est préférable de conserver la crème au frais au moins 10 heures afin que la vanille développe bien ses arômes. Pour déguster cette glace maison sans arôme artificiel ni conservateur, la sortir au moins 10 minutes avant.
Bonne dégustation à tous….vous m’en direz des nouvelles !!!!

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.